Menu Fermer
Altkirch
  • Balswiller. Top départ pour la construction de la nouvelle mairie La construction de la nouvelle mairie de Balschwiller a démarré début février. Ce bâtiment multifonction abritera également la poste, la bibliothèque, un espace polyvalent de réunion-réception, plus une chaufferie biomasse en sous-sol. Livraison prévue en mars 2026.
  • Fislis. En 2025, une aire de jeux, une antenne téléphonique et un maire proche du départ Le Maire, qui effectue son quatrième mandat en tant que maire, a poursuivi son discours en annonçant une plus triste nouvelle à l’assemblée. « J’ai des problèmes de santé et cela va avoir un impact sur la suite de mon mandat. Je pense pouvoir dire que je n’assumerais pas le rôle de maire jusqu’en mars 2026 [l’élu restera tout de même au sein du conseil municipal, NDLR]. 
  • Artzenheim. Les dépenses d’investissement approuvées Convention RGPD 2025-2026 : le conseil décide d’adhérer à la mission mutualisée d’accompagnement pour la mise en conformité au RGPD des activités de traitements de données personnelles de la collectivité.
Colmar-Ribeauville
Thann-Guebwiller
Mulhouse

Rixheim. Plus de huit millions d’euros d’investissements prévus en 2025 « Nos agents continuent à supporter les efforts qui leur sont demandés de manière avoir les dépenses de fonctionnement les plus maîtrisées possibles », a abondé Richard Piszewski, l’adjoint en charge de la voirie, des bâtiments et travaux publics. Mais il a observé, en se référant à des échanges engagés lors de la réunion d’arbitrages budgétaires qui s’était tenue cinq jours avant ce conseil municipal : « On s’est rendu compte que tout doucement, ça va être compliqué de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions avec un minimum de moyens à disposition. »

Et Richard Piszewski a émis le vœu qu’après les « deux ou trois » années à venir durant lesquelles il y aura encore « des projets relativement conséquents » à financer, des moyens puissent être dégagés « de manière à rattraper un peu ce que les agents devraient avoir depuis quelques années ». La maire a acquiescé, en évoquant, entre autres, l’état déclinant de certains matériels roulants des services municipaux. « À un moment donné, il faudra acheter du neuf », a-t-elle prolongé. En attendant, l’adjoint en charge des travaux a salué les talents des agents qui prennent soin des matériels : « Heureusement qu’on a quelques MacGyver ! », a-t-il souri.

Saint-Louis