-
Intelligence artificielle Un rapport sénatorial pointe les risques de l’IA lors du premier contact entre services publics et usagers | À la une | Acteurs Publics Si les outils d’intelligence artificielle de type chatbots présentent quelques avantages pour prendre en charge les interactions avec le public, un risque de déshumanisation des services mais aussi d’effacement des agents ne doit pas être négligé, selon un rapport sénatorial.
-
Jurisprudence Cumul d’activités des fonctionnaires : les administrations ne doivent pas trop serrer la vis | À la une | Acteurs Publics
-
Intelligence artificielle L’Inde interdit DeepSeek et ChatGPT dans les services gouvernementaux | Gov tech (International) | Acteurs Publics Selon les autorités, l’utilisation de ces deux outils d’IA générative soulève des questions relatives à la sécurité et à la confidentialité des données. Une enquête de l’agence nationale de cybersécurité cible plus particulièrement l’application chinoise, soupçonnée de cyberespionnage.
-
Accessibilité numérique 48h pour améliorer l’accessibilité numérique des personnes en situation de handicap
-
Intelligence artificielle Une nouvelle étape dans la stratégie nationale pour l’IA | vie-publique.fr La première phase de la stratégie nationale pour l’IA a consisté à renforcer les capacités de la recherche scientifique, la deuxième phase à la diffuser à travers l’économie. Il s’agit désormais de diffuser l’IA plus largement dans toute la société, tout en évitant une nouvelle fracture numérique.
-
Intelligence artificielle Le Sénat dessine le chemin d’une IA acceptable pour les territoires Présenté par les sénateurs Amel Gacquerre (UDI) et Jean-Jacques Michau (PS), le rapport “IA, territoires et proximité” invite à « maximiser les bénéfices et à minimiser les risques ».
-
Intelligence artificielle Les usages de l’IA freinés par le manque de qualité des données
-
Intelligence artificielle Intelligence artificielle et acteurs locaux : « Ni pour ni contre, mais en conscience »
-
Intelligence artificielle Chartres met de l’intelligence artificielle dans son standard téléphonique | À la une | Acteurs Publics La ville de Chartres et Chartres Métropole expérimentent un robot conversationnel pour étendre leur accueil téléphonique au-delà des horaires d’ouverture. L’IA générative sera ensuite activée en journée pour décharger les agents des demandes récurrentes.
-
Cybersécurité Directive NIS 2 : les collectivités, sommées de muscler leur cybersécurité, s’inquiètent du coût financier
-
Intelligence artificielle L’ENS lance un observatoire mondial sur l’impact environnemental de l’intelligence artificielle (IA)
-
Intelligence artificielle Sommet de l’IA : la France affirme son leadership
-
Intelligence artificielle Sommet IA : l’impact écologique de l’IA sur le banc des accusés
-
Numérique responsable La Caisse des dépôts développe un outil pour mesurer l’impact numérique de ses agents et les sensibiliser | À la une | Acteurs Publics
-
Intelligence artificielle Le gouvernement prévoit de proposer une IA générative à 5,7 millions d’agents publics Le gouvernement a détaillé ce jeudi 6 février les mesures visant à accélérer le déploiement de l’IA. Parmi les annonces, on retiendra la volonté d’équiper tous les agents publics d’une IA générative et de faciliter l’installation de datacenters.
-
Intelligence artificielle Bientôt un ChatGPT français et sécurisé pour les agents publics ? Au menu de la stratégie de déploiement de l’intelligence artificielle dans les services publics, présentée ce jeudi 6 février par le Ministre de la fonction publique Laurent Marcangeli, figure le déploiement d’un ChatGPT, français et sécurisé, pour les 5,7 millions d’agents publics.
-
Intelligence artificielle Albert, l’IA générative de l’État français, infuse dans la fonction publique
-
Intelligence artificielle Intelligence artificielle – Corruption – Commande publique – Handicap | À la une | Acteurs Publics Initialement prévue ce mercredi 5 février, la présentation par le ministre de la Fonction publique, Laurent Marcangeli, de la “stratégie en faveur de la diffusion de l’IA dans le secteur public” se déroulera finalement demain, jeudi 6. À l’occasion d’un déplacement au siège de France Travail mardi, le ministre a réaffirmé son intention de développer l’intelligence artificielle (IA) dans les administrations pour davantage de rendement des services publics “plutôt que d’être dans la paperasserie, des chicayas de rédaction de mails”
-
Cybersécurité NIS 2 : le périmètre et le calendrier sont-ils réalistes ?
-
Intelligence artificielle La France crée son institut de surveillance de l’IA | À la une | Acteurs Publics L’Institut national dédié à la sécurité de l’IA (Inesia) vise à encadrer le développement de l’intelligence artificielle (IA) en évaluant les risques dits systémiques.
-
Intelligence artificielle Intelligence artificielle : le cadre juridique européen en 7 questions | vie-publique.fr
-
Intelligence artificielle L’IA frugale, un combat perdu d’avance ? Critiquée pour son coût environnemental, l’IA tente de se verdir. La France se veut en pointe, avec l’élaboration d’un référentiel Afnor. Plusieurs collectivités font aussi le pari d’une IA plus vertueuse, avec le soutien de l’Etat, parfois.
-
Intelligence artificielle Le Sommet de l’IA entend mettre l’intérêt public à l’honneur | À la une | Acteurs Publics
-
Numérique Data : les tableaux de bord ont la cote dans les collectivités
-
Intelligence artificielle Utiliser l’intelligence artificielle dans le management public La transformation de l’organisation par l’IA doit s’accompagner de projets concrets au sein de la collectivité, selon un livre blanc sur l’intelligence artificielle publié par Fonction publique du XXIe siècle.
-
Intelligence artificielle Le CESE plaide pour un encadrement de l’IA dans les services publics | À la une | Acteurs Publics Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) préconise de déployer l’intelligence artificielle uniquement si elle améliore la qualité des services publics et les conditions de travail des agents. Elle doit, par ailleurs, respecter les obligations de transparence et d’explicabilité dues aux usagers.
-
Messagerie Treebal, une messagerie souveraine et écoresponsable
-
Intelligence artificielle En vue du sommet mondial de l’IA, le Cese définit un cadre d’acceptabilité
-
Formation Plus de 21 000 agents formés par le Campus du numérique en un an | À la une | Acteurs Publics
-
Intelligence artificielle Finances publiques et IA : en attendant le retour sur investissement… Réaliser des économies, remplacer des fonctionnaires… De nombreux fantasmes et craintes entourent le recours à l’intelligence artificielle (IA) au sein des collectivités locales. Mais pour l’heure, comme l’ont rappelé des acteurs en débat le 7 janvier à Nantes, l’IA ne se pose pas vraiment en solution de la crise des finances locales.
-
Cybersécurité Plusieurs sites internet de villes françaises victimes de cyberattaques pendant la Saint-Sylvestre
-
Intelligence artificielle Quand les agents des impôts déconstruisent l’argumentaire sur les bénéfices de l’IA L’un des rares articles à exposer les limites et les conséquences parfois négatives du déploiement de l’IA dans le monde du travail. Les agents de la DGFIP expriment un avis très réservé sur les bénéfices de l’intelligence artificielle, très loin des avancées émancipatrices vantées par les politiques. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le syndicat Solidaires Finances Publiques auprès de plus de 4.000 agents
-
Cybersécurité Avec le 17Cyber, l’Etat promet de parler d’une seule voix aux victimes de cyberattaques Les plus hauts responsables de la gendarmerie, de la police nationale et de Cybermalveillance ont lancé le 17 décembre 2024 la plateforme 17Cyber. Un dispositif qui promet de répondre 24h/24 aux victimes de cyberattaques, avec la possibilité d’échanger avec des policiers et gendarmes formés. Une initiative qu’il faudra articuler avec les CSIRT qui peuvent aussi proposer des plateformes d’appels.
-
Numérique responsable Numérique responsable : des collectivités cheffes de file partagent leur expérience | À la une | Acteurs Publics Alors que les collectivités territoriales doivent théoriquement avoir mis en œuvre une stratégie de numérique responsable d’ici le 1ᵉʳ janvier, toutes n’ont pas encore embrassé les enjeux de sobriété numérique. Elles peuvent néanmoins s’inspirer de collectivités déjà embarquées et mobiliser les outils déployés par l’État.
-
Logiciels libres Ces territoires qui font le choix du logiciel libre
-
Logiciels libres Parlement – Vidéosurveillance – Logiciels libres | À la une | Acteurs Publics La direction générale des finances publiques (DGFIP) a renouvelé le marché interministériel de support des logiciels libres. “Dispositif stratégique pour l’État, ce marché vise à garantir le bon fonctionnement et la pérennité des solutions open source, en offrant un support technique, des mises à jour et un accompagnement pour assurer la continuité des services publics”, précise la direction des achats de l’État (DAE), qui a mandaté la DGFIP. Ce marché mutualisé, qui concerne 13 ministères, le Conseil constitutionnel, les services de la présidence de la République, les services et entités relevant du périmètre budgétaire des services du Premier ministre ainsi que plusieurs établissements publics, “s’inscrit pleinement dans la politique de transformation numérique de l’État, visant à allier sécurité, indépendance technologique et efficacité des services publics”, assure la DGFIP.
-
Accessibilité numérique L’accessibilité numérique des sites publics, un chantier encore en devenir | À la une | Acteurs Publics
-
Cybersécurité Cybersécurité : les collectivités doivent se préparer à renforcer la prévention
-
Intelligence artificielle L’intelligence artificielle, l’emploi et le travail | vie-publique.fr Les opportunités comme les risques de l’intelligence artificielle (IA) pour le monde du travail sont nombreux. Pour l’instant, leur évaluation scientifique reste limitée. Que suggèrent les résultats empiriques en économie et en ergonomie et comment les pouvoirs publics peuvent-ils favoriser une approche nuancée et vertueuse des usages l’IA ?
-
Cybersécurité NIS 2 : le grand écart entre ambitions cyber et restrictions budgétaires Clara Chappaz et l’Anssi se sont efforcées, lors du Trip de l’Avicca, de rassurer les élus locaux sur les conséquences de la directive NIS 2. Elles se sont engagées à ne pas faire un nouveau RGPD – source de beaucoup de formalités administratives – et à assurer une « progressivité » dans son application. Côté accompagnement des petites collectivités, c’est en revanche le service minimum qui se profile.
-
Intelligence artificielle L’IA appelée à la rescousse pour élaborer les plannings RH des établissements de santé | À la une | Acteurs Publics Les managers et cadres des établissements de santé sont accaparés par la gestion des plannings. Une tâche chronophage mais néanmoins déterminante dans la qualité de vie et des conditions de travail au quotidien. L’intelligence artificielle (IA) peut leur être d’une aide précieuse, à condition de prendre en compte un ensemble de contraintes spécifiques au secteur.
-
Cybersécurité Avec MonAideCyber, l’Anssi veut faciliter l’état des lieux cyber des collectivités les moins matures Le cyber-pompier de l’Etat estime que plusieurs milliers de collectivités pourraient être intéressées par MonAideCyber, un nouvel outil gratuit.
-
Cybersécurité Cybermenaces : l’inquiétant retard des collectivités locales | À la une | Acteurs Publics Manque de budget et de compétences, sous-estimation de la menace, impréparation en cas de cyberattaque… la maturité des collectivités en matière de cybersécurité ne s’améliore pas selon la dernière étude de cybermalveillance.gouv.fr. Sur les douze derniers mois, une collectivité sur dix a été victime d’une attaque. Numérique